Le sujet tabou, nous y voilà !
Ces dernières années, les femmes, du monde entier, ont fait parler d’elles, notamment à travers le mouvement METOO.
Ce mouvement lancé au départ en 2006, par une afro-américain, surnommée Tarana Burke pour dénoncer « les violences sexuelles, notamment à l’endroit des minorités visibles », sera reprit en masse en 2017, jusqu’à en devenir viral sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #metoo.
On soulignera que ce mouvement planétaire a mis en lumière la libération de la parole de la femme.
Blâmé par certains, explicite pour d’autres, ce mouvement a remis en question « la place de la femme dans notre société actuelle ».
De mon point de vue, 2 approches me viennent en tête lorsque cette question m’est posée.
La première, que la femme a des droits, que les hommes doivent accepter et respecter.
J’entends par « droit », notamment le droit de choisir :
– De choisir à qui donner son corps.
– De choisir de travailler.
– De choisir d’avoir des enfants.
– De choisir quelle tenue porter.
– De choisir de voter.
Mais notamment que la femme du XXIème siècle ne correspond plus du tout à l’archétype des décennies précédentes. La femme a évolué de la même manière que la société. Elle s’est retrouvée face à des responsabilités, autres, qu’elle ne connaissait pas. On citera un exemple pertinent : l’adéquation entre une femme travailleuse et une femme du logis. C’est un droit que les femmes ont aujourd’hui et peut-être un droit qui a bouleversé les codes dans une société ou le machisme reste omniprésent.
Aujourd’hui, il n’y a plus de frontières entre l’homme et la femme. De mon point de vue, tous deux cherchent leur place.
À se demander, si ce ne serait pas une guerre d’égo.
Les femmes s’imposent au grand jour et les hommes sont mis de côté. Serait-ce une vengeance de la part des femmes qui sont restées dans l’ombre bien trop longtemps ?
Je terminerais sur une question ouverte car je pense qu’effectivement, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, simplement un libre arbitre.
Laisser un commentaire