loader image

Blog

Victoria Baby

Chapitre 3 : Notre nouvelle vie

Vie de maman & ses aléas

« Un enfant, tu verras, ça change ta vie » me disaient- ils !

J’ai longtemps pensé à cette phrase durant ces 9 mois de grossesse.

À quel point ma vie pouvait changer ?

Est-ce que le fait de changer de vie était aussi négatif ?

N’est-ce pas finalement ce que l’on recherche lorsque nous mettons un enfant au monde ?

Une nouvelle vie ?

Et puis, j’ai compris, dès lors que nous avions commencé notre vie à trois, ce que la majeure partie des gens sous-entendaient quant-ils disaient « nouvelle vie ».

J’ai compris que la naissance d’un enfant engendre ENORMEMENT de fatigue à laquelle nous ne sommes pas psychologiquement ni physiologiquement préparée.

J’ai compris que cette fatigue impactait de nombreux neurones dans notre cerveau jusqu’à parfois prendre un élan de colère alors que nous avons juste fait tomber une cuillère.

Alors, comme tous les couples, nous avons eu cette micro-période, qui grâce à dieu, n’a duré guère longtemps où la fatigue te met tellement sur les nerfs que tu ne gères plus rien, tout t’agace, tout te semble pénible et le moindre pleure de ton enfant devient source d’angoisse.

Et puis un jour, tu prends conscience que le fait d’avoir eu un enfant n’est ni la faute de l’enfant, ni un devoir à accomplir mais tu te souviens que c’était un besoin à assouvir.

Ce jour-là, tu commences à t’apaiser, à reprendre tes esprits et tu te rends enfin compte de la chance que tu as d’avoir ce petit être près de toi.

Quand ton état d’esprit change, ta façon de voir la vie change à nouveau.

Tu te reprends alors en main en faisant une check List de toutes les choses que tu dois faire chaque jour, en commençant par prendre soin de toi.

Prendre soin de soi par définition, signifie prendre soin des autres. Lorsque tu te sens bien, sereine, apaisée, en accord avec toi-même, les besoins des autres deviennent tout de suite plus simples à assouvir.

Tu te sens moins stressée, tu prends les choses moins à cœur, ce qui fait que ton enfant, ainsi que ton mari vont le ressentir.

Résultat : les tensions s’apaiseront et bébé pleurera moins.

Dans cette fameuse check-list j’avais aussi inscrit « prendre soin de mon couple ».

Mes chères lectrices, le couple s’entretient tous les jours avec ou sans enfant.

Si le couple va mal, c’est que nous avons décidé qu’il aille mal.

Si on met de côté son mari par simple excuse que « tu comprends j’ai plus le temps de rien, le bébé, le ménage, la lessive, le travail, je n’en peux plus, je suis épuisée »

Posez-vous la question si c’est réellement de sa faute ou si c’est parce que vous vous laissez dépasser par « votre nouvelle vie » ?

N’oubliez pas non plus que la communication, surtout à la venue d’un enfant, doit faire partie intégrante de votre quotidien

Votre mari perçoit des choses que vous ne percevez peut-être pas de la même manière, pour cela, la seule solution, la COMMUNICATION.

Je soulignerais également et surtout que c’est vous mesdames qui pendant ces 9 mois avaient tissé un lien fort avec votre enfant.

Laissez donc la place au père de pouvoir faire de même…

En y repensant, notre vie de couple n’a jamais vraiment été impactée par la venue de notre premier enfant. Nous nous accordions du temps à deux, du temps seul, et en famille.

Dès les premiers mois, nous avions trouvé notre équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

First Birthday Party

Lorem ipsum dolor sit amet, cu dicant admodum vim. Id dicam evertitur pri, duis commodo ornatus eos no.